Comment utiliser un paperboard ?
Le tableau à feuilles mobiles est un type de tableau blanc qui peut être utilisé lors de réunions et de présentations. Il est généralement plus haut que large et possède deux surfaces, une de chaque côté pour permettre de dessiner facilement sans avoir à retourner le tableau après chaque idée. Le tableau blanc existe dans de nombreuses tailles différentes afin que vous puissiez trouver celui qui convient à vos besoins. Certaines personnes préfèrent les grands tableaux car ils offrent plus d’espace pour écrire, tandis que d’autres aiment les plus petits car ils sont plus faciles à transporter ou à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou simplement mieux adaptés à de petits espaces.
Si vous voulez un tableau encore plus grand, il existe également des versions murales disponibles à l’achat ! Les tableaux à feuilles mobiles sont livrés avec des stylos attachés, ce qui les rend pratiques et accessibles à tous les utilisateurs qui n’ont pas à se soucier de trouver leur propre stylo avant de commencer à travailler.
Sans plus tarder, voyons pourquoi un paperboard bien choisi peut permettre d’améliorer des réunions ou doper vos stratégies marketing !
Comment les tableaux de conférence peuvent améliorer les réunions ?
Les réunions ennuyeuses manquent généralement d’interaction. Le responsable de la réunion lit un long ordre du jour et les participants prennent des notes et ne posent pas de questions. Ce type de réunion est inefficace car les gens font la sourde oreille, sont distraits ou même s’endorment. Afin de garder tout le monde engagé, essayez les conseils suivants :
- Commencez la réunion par un aperçu rapide de ce qui sera abordé
- Encouragez les gens à poser des questions tout au long de la réunion
- Terminez la réunion par un récapitulatif de ce qui a été discuté
Pour vous aider, le paper board est la solution puisqu’il permet à l’intervenant comme au participant de garder en vue les éléments afin d’y revenir plus tard. Lors d’un réunion, le tableau blanc n’est pas un simple élément de décor professionnel, c’est un vrai outil pratique.
Les paperboards peuvent rendre une réunion plus dynamique car ils contribuent à maintenir l’engagement de chacun. Le tableau est facile à utiliser et il est parfait pour dessiner des idées ou simplifier les explications par un schéma rapide. Le tableau à feuilles mobiles permet également aux gens de poser des questions et de prendre des notes sans avoir à s’inquiéter de perdre leur concentration. Ce type de tableau est également idéal pour le brainstorming de groupe car il permet à chacun de partager ses idées.
Comment utiliser un paper board pour le brainstorming d’idées ?
Lorsqu’il s’agit de brainstorming, beaucoup de gens pensent qu’un tableau de papier est la seule solution. Or, ce n’est pas le cas ! Vous pouvez commencer le brainstorming sur une feuille de papier vierge et cela peut être tout aussi efficace, sinon plus. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un stylo et d’un peu de créativité !
Pour commencer le brainstorming, écrivez simplement le sujet ou le problème en haut de la page. Ensuite, commencez à noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Ne vous souciez pas de savoir si ce sont de bonnes ou de mauvaises idées – laissez-les simplement couler ! Une fois que vous avez quelques idées, organisez-les en groupes et voyez si des modèles émergent. Si vous avez du mal à vous lancer, essayez d’écrire librement pendant quelques minutes.
Mais si vous avez un tableau blanc ou un paper board, le brainstorming sur un est simple. Il suffit d’écrire le sujet ou le problème en haut et demandez à quelqu’un d’écrire le premier mot ou la première phrase d’une idée au tableau. Continuez à écrire tant que les idées fusent et encouragez tout le monde à participer. Lorsque vous commencez le brainstorming avec un tableau de conférence, il est préférable d’utiliser un marqueur facilement visible pour qu’il soit visible de loin.
Ensuite, vous pouvez facilement commencer une session de brainstorming sur le tableau de papier.
Vous pouvez également les utiliser pour des présentations et des réunions. Vous devez retourner le papier sur le côté et le fixer à un chevalet ou à un support, puis vous pourrez écrire sur les deux faces du tableau (le recto et le verso) sans avoir à le retourner ou à le faire pivoter.
La puissance d’un tableau blanc pour créer une stratégie de marketing
Je vais vous donner un exemple de la façon dont l’utilisation d’un paperboard m’a aidé pour booster mon envie et ma motivation. Pendant six mois, j’ai remis à plus tard le lancement de ma propre entreprise. Cela s’expliquait en grande partie par le fait que je n’étais pas sûre de ce que cela impliquait ou de ce que je devais faire pour réussir…
A l’époque, j’ai créé un grand tableau sur le paper board qui était dans le petit bureau de mon père. Avec des colonnes où figuraient les « Besoins » (éducation, espace, temps…) et les « Objectifs » (créer ma propre entreprise). À côté de chaque colonne, j’ai écrit des idées sur ce que je pouvais faire pour atteindre ces objectifs. Cela m’a énormément aidé car cela m’a montré que j’avais les ressources et les compétences nécessaires pour créer ma propre entreprise. J’avais enfin l’ensemble complet sous le yeux, c’est aussi simple que cela !
Le tableau blanc vous permet de visualiser et de globaliser des idées, d’apporter des solutions rapides à vos problèmes actuels et de hiérarchiser facilement les priorités.. En cela, c’est un outil efficace pour créer de magnifiques campagnes marketing.